Site Remarquable du Goût des marais salants de Guérande.

 

Christophe Annaheim

Président de l'Association Site Remarquable du Goût des Marais Salants de Guérande

 

 

 

La Fédération Nationale des Sites Remarquables du Goût, qui compte une cinquantaine d’associations locales réparties sur le territoire français, s’attache à valoriser un patrimoine de qualité autour d’un produit alimentaire emblématique.

 

Chez nous, bien sûr, le produit dont la renommée dépasse très largement nos frontières, c’est le sel de Guérande, fleuron de la gastronomie française, exporté dans le monde entier. Incomparable révélateur de goût, riche en magnésium et oligoéléments, il se retrouve à la table des plus grands chefs. Il a indéniablement façonné la géographie de notre territoire, nos paysages et a induit notre culture.

 

L'association Site Remarquable du Goût des Marais Salants de Guérande contribue à véhiculer les valeurs du Sel de Guérande, à faire connaître ce superbe territoire en œuvrant à l’animation locale et à l’accueil des visiteurs.

 

Ainsi, balades gourmandes, visites du patrimoine, dégustations gastronomiques, conférences, ateliers, démonstrations et cours de cuisine, fêtes et salons vous sont proposés tout au long de ce mois d’octobre dans le cadre des Saveurs d’octobre en partenariat avec Cap Atlantique, communauté d’agglomération.

 

L’association, regroupe aujourd’hui 29 membres, tous engagés dans une démarche de qualité pour une valorisation de la production locale.

 

En premier lieu, on y trouve les paludiers tout à la fois les gardiens et les jardiniers du site, sans qui notre belle région ne serait pas.

 

Puis naturellement, les restaurateurs qui émoustillent nos papilles à partir de produits locaux, aussi bien chez eux qu’à la chapelle Saint-Michel à Guérande, lors des démonstrations de cuisine.

 

Il n’y a pas de bonne cuisine sans bons produits, aussi l’association se félicite de la place grandissante qu’occupent les producteurs et artisans de qualité chez qui les chefs se fournissent. Ils seront fiers de vous accueillir sur leurs exploitations ou dans leurs ateliers.

 

Enfin, la valorisation du patrimoine des marais salants passe par un accueil de qualité du public, au sein de structures comme Terre de Sel à Guérande, le Musée des Marais Salants à Batz-sur-Mer, le Musée La Maison de la Pêche à La Turballe, les Offices de Tourisme.

  

Le mois du bon goût, c’est en octobre, en presqu’île de Guérande …


SRG des moules de bouchot de Pénestin

 

Pascal Métayer

 

Président de l'Association Site Remarquable du Goût des Moules de bouchot de Pénestin

 

 

 

Entre Vannes et La Baulel’estuaire de la Vilaine, grand fleuve breton, grâce à la richesse de ses sédiments, a permis de développer la culture de la moule depuis un siècle, pour faire de Pénestin la « capitale » de la moule de bouchot de Bretagne Sud

La moule de bouchot est produite sur l’estran de plusieurs communes; Pénestin étant la principale, elle a donné son nom à l’aire d’appellation.

De chair jaune orangée, elle fait l’objet du soin d’une trentaine d’entreprises et se distingue par sa taille, son fort taux en chair et par sa saveur particulièrement appréciée des connaisseurs. On la trouve sur tous les marchés et les restaurants pendant la saison estivale et quasiment sur toute la côte atlantique.

A marée basse, chacun peut apprécier les parcs à moules. Pour parfaire vos connaissances, la Maison de la Mytiliculture, ancien phare dominant l’estuaire de la Vilaine, permet de découvrir cette activité économique, emblématique de Pénestin.

Plus de 4000 tonnes par an de moules de bouchot de Pénestin  font le régal des fins gourmets, amateurs de bonnes moules.

La Confrérie des bouchoteurs en est l'ambassadrice. Elle participe à de nombreuses manifestations en France et à l'étranger pour la promotion de ce terroir d'exception.